Vol. 36, no 1- Chronique d'un pur moment de bonheur : le camp choral de juin 2023
- amicalescoutsguide
- 17 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Ces yeux qui regardent un groupe de trente-cinq et quelques personnes chanter dans une communion de l'âme, de l'esprit et de la musique. Trente-cinq et quelques âmes qui se laissent bercer comme ces petits drapeaux de prières caressant au passage des formules sacrées espérant toucher le coeur de ce que l'humain a de plus beau à offrir.
Val de Paix; arrivée dans ce lieu connu, confortable et habitué d'abriter nos chants et notre confort. Aussitôt restaurés, notre chère Symphonie de tendresse (Gisèle Barbeau ) nous invite aux chants.
Lévrier énergique (Claude Lacasse), notre Président (alias Commissaire Maigret), en profite pour honorer Gisèle qui fêtera son anniversaire de naissance. Antilope forestière (Alain Piché) remet un bout de bois fleuri aux allures de chien totémique à notre bien aimée chef de choeur à qui nous ne savons plus quoi dire pour lui transmettre notre reconnaissance et notre amour et aussi nous faire pardonner nos pitreries. Nous accueillons par la même occasion deux nouvelles recrues à qui nous remettons le foulard de l'Amicale avec l'écusson déjà cousu (Gisèle y a veillé). Bienvenue à Micheline Ananiadès et Johanne Gauthier.
Nos chants scouts sont un prétexte à rajeunir notre sourire et nous faire revivre ce que le scoutisme a si bien implanté en nous : la force du groupe, l'ouverture et l'accueil à l'autre, la bienveillance de ses rites et l'immense bagage de chansons devant soutenir nos efforts et notre mémoire de bons souvenirs tout au long de la route.

Bien sûr que ce retour en arrière réveille en nous nos animaux totémiques et nous en profitons pour nous amuser au grand dam de Gisèle qui rappelle à l'ordre certains membres notamment celle de Sherbrooke, et quelques autres reconnus comme irréductibles (Écureuil Gris courageux....).C'est alors que Renard blond (Louis Pageau) souligne que le 15 juin est la journée de sensibilisation de la maltraitance envers les aînés . Il semble que cela calme un peu notre Gisèle qui s'apprête à malmener une participante indisciplinée. Mais quel contraste lorsqu'elle s'adresse à ses petits gars! Tout en douceur et tendresse!
Notre maître de chant consolide le pupitre des altos en apportant une couleur vraiment nouvelle avec les voix de Monique et Danielle St-Onge ainsi que Johanne Gauthier. Elles ont prêté main-forte à Cerf serviable (Françoise Legault) qui soutenait les harmonies des altos. Cela apporte tellement plus de dimension à nos élans de voix.

Que d'agilité démontrée par Nicole Dehoux (Pieds globe-trotter)* et Jaseur loyal (Odette Mageau) avec leurs pas de danse. Que de grâce et d'improvisations remarquables!
Les petites pauses permettent à plusieurs de se rencontrer en petits groupes pour le plaisir d'échanger ou de préciser des éléments de travail pour les prochaines activités. Les collations en sont aussi grandement appréciées.
Après un bon souper nous voici réunis pour le bivouac. C'est un rituel grandement apprécié où nous entonnons nos chansons préférées. Comment ne pas se souvenir du rituel du feu de camp avec nos ponchos, nos kangourous et notre coeur de scouts.
Au dernier matin, pour le bonheur de tous, nous avons la joie d'entendre Panthère efficace (Yvon Barbeau) nous tirer du lit avec sa voix si chaleureuse. Que de bonheur!
Nous en profitons pour remercier Odette pour les exercices matinaux qu'elle a animés au cours des derniers camps. Nous l'excusons d'avoir oublié ceux du camp de juin 2023. Nous avons pu dormir plus longtemps en fait. Oh le grand âge!
Les cuistots de Val de la Paix sont loin d'être des canailles. Le dernier déjeuner est généreux et soigneusement préparé. Que dire du dîner avec sa tarte aux amandes. Nicole Dehoux en a même mangé 3 morceaux. J'ai promis que cela ne sortirait pas de Rawdon.
Comment ne pas mentionner le privilège de faire la vaisselle avec Écureuil gris « Agité». Une énergie débordante que nous nous empressons de lui laisser dépenser, bien assis au salon. Il faut bien l'occuper cet Écureuil courageux.
Nous nous quittons à la fois ravis, énergisés et nostalgiques de ceux que nous avons salués et qui nous ont quittés. Nous avons hâte au prochain camp des légendes au mois de septembre.
Finalement serait-ce sous le regard de Baden Powell (Loup qui ne dort jamais) que nous aurions chanté?
Nicole Malouin (Castor énergique)




Commentaires