top of page

Vol. 37, numéro 5 - Camp des Gardiens des légendes de l'Amicale des scouts et guides

« 5000 années de service dans la joie » Les 16,17 et 18 septembre 2025 Centre de plein air Havre familial à Sainte-Béatrix


ree

Heigh – Ho ! Heigh – Ho !

Je profite du fait que je sois encore sur mon nuage pour venir vous parler du camp des Gardiens des légendes au merveilleux centre de plein Havre familial de Sainte-Béatrix.


Sous le thème de « 5000 années de service dans la joie », 28 membres ont vécu le service à travers les souvenirs du passé, dans la pratique du présent tout en regardant vers demain.

Cette première journée se vit dans la fébrilité des retrouvailles et un, deux, trois… C’est parti !


À la suite de l’ouverture officielle de ce camp autour du mât, nous nous retrouvons à la salle André Gagnon pour l’inévitable mais combien agréable et rassembleur cet atelier de bricolage. Diane Le Bouthillier, notre experte en la matière, a déjà préparé les cartons que nous décorerons et personnaliserons pour remercier les travailleurs et les bénévoles des différents centres de services que nous visiterons.


ree

Après le souper, en prévision du bivouac de ce soir, l’heure-route nous amène à nous arrêter et à réfléchir sur un service marquant vécu dans le scoutisme ou ailleurs et de se choisir un chant en lien avec notre service que nous partageons en toute générosité.


ree

La journée du mercredi débute rapidement puisqu’il faut se presser et être prêts à partir tôt après le déjeuner pour se rendre aux différents lieux de service.


Une première équipe de quatre personnes se dirige vers Sainte-Béatrix, au comptoir alimentaire où ils doivent vider un camion de denrées et à préparer des sacs de nourriture qui seront remis à des familles dans le besoin.


ree

La deuxième équipe de sept personnes se dirige à Saint-Jean-de-Matha chez « Denrées Matha et ses voisins » qui est un centre de dépannage alimentaire.


La mission de cette équipe a été de vider le contenu de cinq congélateurs et un réfrigérateur, de tout nettoyer et de remettre le contenu à l’intérieur. Tout cela a été fait à la demande de la coordonnatrice du centre, madame Annie Roberge qui était enchantée et reconnaissante de ces lourdes tâches effectuées par cette équipe.


P.S. : Les denrées non périssables apportées par nos membres pour ce camp, ont été remis à madame Roberge très surprise et émue de ces dons et de nos cartes pour elle et ses bénévoles.


ree

Finalement, les dix-sept membres restants forment la troisième équipe qui sont allés au CHSLD du Piedmont de Saint-Jean-de-Matha où Louis-Philippe Bourgeois, responsable des loisirs et plusieurs bénéficiaires parés de leurs beaux atours nous attendaient avec impatience.


Ces 45 minutes de chants, spécialement adaptés pour notre auditoire, nous a confirmé par les sourires et les lèvres qui suivaient les paroles, que les choix étaient vraiment réussis. Sous l’habile direction de notre directrice de chorale Danielle St-Onge pour qui c’était sa première activité à ce poste, c’est une réussite avec brio!


ree

Après le diner, lors de notre rassemblement, nous échangeons sur le travail et le vécu par les membres des équipes aux différents centres de services. Ce qui en émerge surtout, c’est le bienfait et l’enrichissement des services rendus autant par les bénéficiaires que par les membres eux-mêmes.


Nous poursuivons cet après-midi avec une présentation préparée et offerte par la Guilde Scout Mauricie sous le thème : « Le service comme expression fondamentale du mouvement » avec Denis Lessard et Guy Pellerin, deux des trois membres de la Guilde et passionnés de tout ce qui relate la vie de B.P. et l’histoire du scoutisme depuis sa fondation.


À l’aide de plusieurs artéfacts ils nous relatent différents services rendus par les scouts dès le début du scoutisme ainsi que pendant les deux premières guerres mondiales.


ree

ree

Et pendant notre pause, Gilles nous a partagé une surprise de notre belle Gisèle qui ne pouvait être des nôtres… Son sucre à la crème bien apprécié ! Merci Gisèle 😊

ree

Cette belle journée se termine autour du feu de camp où la joie de vivre et la bonne camaraderie nous transportent à travers nos chants et nos échanges.


ree

ree

ree

Et nous voilà à notre troisième et dernière journée de notre camp…


Après une bonne dose de gymnastique avec Coq, la levée des couleurs et un bon déjeuner, arrive le palabre sur le questionnement du service. De nos jours avec nos incapacités ou non, le service est-il possible? Et comment le service se présente-t-il quotidiennement ou tout au long de chaque semaine?


Et ce camp s’achève avec une l’évaluation, le dîner, le chant de remerciement, la descente des couleurs, le chant d’aurevoir et notre photo de groupe.


Merci à tous les membres participants et à la maîtrise du comité des gardiens des Légendes pour leurs tâches bien accomplies et pour toutes les petites attentions semées ici et là par chacun et chacune de vous tous.


ree

   (Quelques personnes sont manquantes sur la photo puisqu’elles devaient partir tôt)


Texte et photos Carole Lavictoire / Colombe Bienfaisante

ree


8 octobre 2025


 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Écureuil gris Courageux
31 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci Colombe pour ce beau reportage.

J'aime
bottom of page