
.png)
Hommage à un scout engagé
Roland Lacasse
1941 - 2026
Texte de Gisèle et Yvon Barbeau
.png)
Parmi les membres de l’Amicale, qui en font partie depuis les débuts ou qui se sont joints à nous avant la pandémie, le nom de Roland Lacasse vous est certainement très familier. Comme ses illustres frères, Claude et Denis, très actifs au sein de l’Amicale, jusqu’à rendre le service de la présidence, Roland s’est aussi démarqué grâce à sa riche personnalité, sa générosité, sa gentillesse, son authenticité et son adorable totem : « Pinson gai! » À cette simple évocation, plusieurs se souviendront de ses espiègleries autant que de son amour du mouvement !
Roland est né, le 4 août 1941. Il est le sixième d’une fratrie de dix enfants. C’est d’abord au sein de sa famille qu’il a dû cultiver ces valeurs scoutes : le partage, l’entraide, la débrouillardise et le service. Vers l’âge de seize ans, son frère Claude étant Akéla à la paroisse St-Enfant-Jésus du Mile End, Roland découvre le louvetisme et devient son précieux assistant à la meute. Presqu’au même moment, il est approché par Serge Bertrand, que nous avons bien connu à l’Amicale, pour qu’il rejoigne les raiders, une modernisation de la branche éclaireur qui valorise l’idéal et le dépassement de soi. C’est devant son chef et mentor que Roland, sur son honneur, fait sa promesse et s’engage « à rendre le monde meilleur qu’il ne l’a trouvé », selon la belle expression de B.P.
Nous sommes en 1960. Au Parc-école Liébert, où Claude est moniteur, Roland croise la belle Ghislaine Millette. Ils s’apprivoisent doucement, se voient régulièrement avec les scouts et, l’année suivante, la requiert comme cuistot au camp raider qu’il anime avec Serge Bertrand. « Il y a de l’amour dans l’air », à n’en pas douter, comme le chante si bien Martine St-Clair. Et le 2 mai 1964, c’est le Grand Jour : ils unissent leurs destinées. Pendant 62 ans, ils seront un exemple et une source d’inspiration pour tous ceux qu’ils rencontreront. Leurs trois enfants, Nathalie, Stéphane et Francis feront aussi fait partie du mouvement.
Yvon et moi connaissons Roland et Ghislaine, depuis 1981. C’est dire l’amitié qui nous unit depuis plus de quarante ans. Alors qu’Yvon était commissaire à la formation chez les Scouts et Guides de Montréal, nous avons fait leur connaissance lors d’une session de formation, alors que le couple débutait son animation chez les Guides, à la 177è La Purification , à Repentigny. Tout de suite, le courant est passé entre nous! Nous avons été touchés par leur générosité de cœur. Comme leur fille, Nathalie, souhaitait faire partie des Guides et qu’on manquait d’animateurs, Roland et Ghislaine ont suivi leur formation afin de bien remplir leur mission auprès des jeunes filles qui leur étaient confiées. Si nous les avons remarqués, c’est aussi parce qu’ils adoraient chanter. Les pauses-café et les feux de camp se sont étirés à cause d’eux, lors des deux sessions, pour mon plus grand bonheur! Nous avons ensuite eu la joie de les voir en action, avec leur unité, et de les entendre chanter avec leurs jeunes, lors de beaux rassemblements scouts et guides à la 177è La Purification dont Roland, a été, par la suite, le responsable de groupe et Ghislaine, pour sa part, membre du c.a. des Scouts et Guides de Montréal. Leur engagement, leur fidélité aux principes du scoutisme et leur passion ne se sont jamais démentis.
Peu de temps après la fondation de notre Amicale, vers 1992, ils se joignent à nous et on ne tarde pas à découvrir leur potentiel. Ils personnifieront Olave et B.P. au Jamboree de Low. Pour ceux qui étaient présents au Jam sans frontières, en août 1998, Roland et Ghislaine faisaient partie de l’équipe de pastorale, sous la direction de l’abbé Serge Levasseur. Leur foi : une autre belle valeur scoute dont ils témoignaient du seul fait de leur présence aimante! Quel bonheur de les voir, toujours aussi dynamiques et mettant leurs talents au service des jeunes. L’année suivante, en septembre 1999, Yvon prenait le relais, suite à la belle journée de retrouvailles qui avait réuni, en septembre 1998, plusieurs anciens scouts et guides autour de Laurent Deschamps et Paul Lair. C’est spontanément vers Roland et Ghislaine qu’il s’est tourné pour créer le premier Camp des gardiens des légendes. Ils ont animé, avec Yvon et moi, les trois premiers Camps (1999-2000-2001) avec flamme, présence et humour! Il fallait entendre le retentissant « Millette!!! viens ici!!! » quand Roland avait besoin de Ghislaine! Le pire, c’est qu’elle souriait et arrivait avec empressement auprès de son Roland! C’est vous dire la complicité et l’amour qui les unissaient.
Toujours dans le cadre des activités de l’Amicale, en 2000, à l’invitation de la présidente, Jeanne d’Arc Lamontagne-Léger, ils ont rejoint l’équipe qui allait accomplir une mission en Haïti, à Étang Rey, sollicitée par l’abbé Lionel Dehoux, frère de Nicole et Maxime Dehoux. Roland et Ghislaine ont été requis pour donner de la formation à de jeunes animateurs scouts et leur offrir les outils nécessaires pour bien implanter le mouvement dans leur milieu. Roland a toujours eu beaucoup d’idées mais il a toujours eu besoin de Ghislaine pour les réaliser! Ensemble, ils formaient le duo parfait.
Personnellement, j’ai toujours été enchantée de pouvoir compter sur leurs belles voix à la chorale. Leur enthousiasme contagieux faisait du bien à tout le monde! Ghislaine adorait chanter. Elle nous disait : « chanter, c’est ma vie! » Mais mon Dieu! Roland ne m’écoutait jamais!!! Il passait son temps à parler avec ses voisins et à dissiper le groupe! Je ne pouvais pas lui demander de chanter moins fort parce qu’il chantait plus fort juste pour faire rire les autres! La preuve : écoutez bien les CD « Chante et ris » que nous avons réalisés en 2006. La belle voix masculine qui domine, c’est la sienne!!! Je ne sais pas si on le tolère actuellement, ou même s’il a été accepté dans le chœur des Anges, mais j’imagine qu’il fait pas mal moins le pître devant St-Pierre, mon Pinson gai!!!
Trêve de plaisanteries, je ne peux que souligner et célébrer l’immense générosité de Roland et Ghislaine, leur apport unique partout où ils sont passés et le précieux héritage qu’ils laissent tant à la 177è qu’à l’Amicale. Vous me direz que je rends hommage autant à Ghislaine qu’à Roland et vous avez raison! En fait, on pourrait les retotémiser « Les inséparables au cœur d’or »!
Pour tout vous dire, voilà ce qui m’habitait au moment d’écrire ces lignes : Roland et Ghislaine c’est comme Yvon et Gisèle ! Essayez donc de parler du Camp choral ou du Camp des gardiens des légendes sans l’apport de l’un et de l’autre. C’est ensemble que nous avons réalisé tous les projets que la Vie nous a confiés et le plus beau a été celui de bâtir notre amour, au fil des jours, pour en faire une symphonie de tendresse! Exactement comme Roland et Ghislaine!
Comme vous le savez, notre ami Roland est décédé le 6 janvier dernier, de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis quinze ans. Cette maladie dégénérative a fait son œuvre, petit à petit, jusqu’à son départ. Ghislaine a pris soin de lui, avec amour et un dévouement inlassable durant toutes ces années. Elle me disait qu’à la fin, ne pouvant rien faire d’autre, ils chantaient ensemble nos chants scouts! Roland s’est éteint paisiblement, entouré des siens, alors que Ghislaine venait de lui murmurer doucement, à l’oreille, leur chanson préférée : « un amour comme le nôtre, il n’en existe pas deux. »
Gisèle Barbeau
