top of page
Création sans titre (8).png
2024 - Rapport d'une année bien remplie
Création sans titre (8).png

Selon mon analyse,  l’Amicale est en bonne posture financière en 2025 et pour encore plusieurs années avec des actifs de plus de 45 000 $. Nos avoirs nous ont permis de subventionner nos membres durant l’année 2024-2025,  pour le Camp choral, le Camp Gardiens des Légendes,  le dîner de Noël, la fête d’Olave et Baden-Powell  et l’assemblée générale. Chaque activité était offerte à l’ensemble des membres et après vérification, 62 membres réguliers ont participé à l’une ou l’autre des activités mentionnées. Vous comprenez bien que ce n’est pas seulement la cotisation qui permet de soutenir ces activités qui entraînent un déficit chaque année. C’est surtout grâce aux legs de Gaston Parent (50 000 $) et Marie-Marthe Lemire (35 000 $) que l’Amicale peut le faire depuis quelques années maintenant et maintenir une cotisation à 20 $/année.

Je pense que nous pourrons encore soutenir nos membres pour plusieurs années dans l’avenir. Nos avoirs sont là d’abord pour ça et non pour thésauriser. C’est maintenant qu’il faut en profiter. Nous sommes là pour le service aux membres. Celles et ceux qui le sont actuellement et participent régulièrement à nos activités, c’est le noyau dur de l’Amicale.  Si nous avons en moyenne un déficit de 5 500 $ chaque année, nous pourrons les aider  encore durant 6 ans. Et qui sait, si entretemps nous aurons un autre legs?

​

J’aimerais souligner que le recrutement de nouveaux membres est très difficile. 

Dans cinq ans, si la tendance se maintient, nous aurons entre 12 000 $ et 15 000 $ en caisse, ce qui nous permettra de payer les dépenses courantes durant plusieurs autres années. Nous n’avons pas de local à payer grâce à l’ASC qui nous prête un espace pour entreposer notre matériel et nos archives. Les dépenses fixes tournent annuellement autour de 1 500 à 2 000 $ et les revenus, cotisations, intérêts et dons se situent autour de   3 000 $. (Annuellement, nous recevons sur le site Internet des dons totaux entre 100 $ et 200 $). À ce moment-là le conseil d’administration et l’assemblée générale verront à prendre au moment opportun les décisions qui s’imposeront. Voilà pour l’aspect financier. 

​

Maintenant,  quelques informations concernant les activités.

​

Le camp choral animé par Gisèle Barbeau (Symphonie de tendresse) a été encore cette année un franc succès. À ce camp, nous avons remis un prix hommage à Gisèle Barbeau pour ses 30 ans à la direction de notre chorale. Ce prix porte maintenant son nom et sera remis à nouveau cette année au camp choral.  Les participant.e.s apprécient tellement cette activité qu’il.elle.s ont demandé un camp de 2 nuits et 3 jours pour juin 2025. Mais  il y aura changement de lieu étant donné que Val de Paix a changé ses règles d’hébergement. Le camp aura lieu au Havre familial à Ste-Béatrix les 10,11 et 12 juin. Les inscriptions entrent à un bon rythme. Je laisserai la parole à Gisèle à l’heure du repas.

 

Le camp Gardien des légendes ayant pour thème COMME EUX JE M’ENGAGE et sous la direction de Robert Le Bouthillier a reçu des commentaires dithyrambiques de la part des participantes et participants. Les cérémoniaux choisis par la maîtrise ont enchanté les membres présents. Un prix-hommage a été remis à Yvon Barbeau en reconnaissance pour son implication à la barre de ce camp avec sa conjointe Gisèle ainsi que pour l’ensemble de son œuvre à l’Amicale. Je laisserai aussi quelques minutes à Robert pendant le repas pour nous parler de ce camp et présenter celui à venir.

 

À notre dernière Assemblée générale, le 10 juin 2024, quarante-sept de nos membres se sont inscrits. Nous avons offert le repas, initiative qui fut très appréciée.

 

Pour le dîner de Noël qui s’est ajouté cette année, l’atmosphère était à la fête et la participation, au-delà de nos attentes. Le CA aura à décider s’il renouvelle l’expérience.

 

Finalement, au dîner pour fêter Olave et Baden-Powell, Jacques Boivin a reçu le prix  Jeanne d’Arc L. Léger pour souligner ses 10 années à la présidence de l’Amicale. C’est Jeanne d’Arc elle-même qui lui a remis ce prix.

 

Nous avons participé comme à chaque année au Salon services SMM où nous avons le statut de partenaire.  Nous sommes toujours bien accueillis; on nous offre une table et la possibilité de nous adresser à toutes les animatrices et animateurs présents. Nous avons  ce midi un représentant avec nous et Guy Gauthier nous dira quelques mots. 

 

L’Amicale a fait un don de 750 $  au Fonds d’accessibilité au scoutisme pour aider des jeunes dans le besoin à s’inscrire au mouvement scout et se procurer le matériel nécessaire à la vie scoute. Cette fondation a été initiée par l’Association des Scouts du Canada. Lorsque la demande du jeune est acceptée par le comité responsable, la famille reçoit un don de 150 $. La Fondation présentera un rapport annuel.

 

Notre site Internet s’enrichit régulièrement grâce au travail professionnel de Denise Du Paul. Plusieurs membres l’utilisent  pour s’inscrire et s’il y a lieu, payer le coût de leur participation à certaines activités. Je vous invite à visiter le site régulièrement.

 

Pour nos archives, Denis Lacasse, parcourt l’ensemble des documents accumulés depuis la fondation de l’Amicale en 1989. Il pourra vous en dire quelques mots.

 

Un dernier mot pour souligner qu’à l’initiative de Claude Lacasse, le CA a créé plusieurs comités qui ont pour responsabilité de développer tous les aspects de la vie de l’Amicale : communications, finances, Internet, nos programmes, etc. Ils font rapport à chaque CA.

Finalement, tous les membres du CA ont mis la main à la pâte, du secrétariat à la trésorerie en passant par la vice-présidence et les administrateurs.  Je remercie donc tous les membres du CA pour leur collaboration et vous annoncer que je ne solliciterai pas un 2e mandat comme président.  Par contre, je serai un bon soldat (administrateur) si je suis réélu pour un autre mandat de 2 ans comme membre du conseil d’administration.

LONGUE VIE À L’AMICALE!

​

Robert Petit, président sortant          

Rapport présenté à l’assemblée générale du 26 mai 2025

bottom of page